Les drôles de motos de François-Marie Dumas

moto 2Samedi 20 septembre, François-Marie Dumas sera présent au 1er salon du livre dédié à l’automobile ancienne d’Antony organisé par l’association 3A (Automobiles Anciennes Antony) en partenariat avec Le Coin de la Bulle, boutique spécialisée dans la BD, les mangas et les Comics d’Antony. Il dédicacera notamment son dernier ouvrage «Motos Nougier 1932 – 1972» édité en octobre dernier par l’écurie Souvenir Nougier.

Vous aimez la moto et les belles et rares mécaniques de son histoire. Les livres réalisés par François-Marie Dumas sont faits pour vous ! Des ouvrages qui réunissent les photos personnelles, les archives que ce fou de moto empile depuis plus de quarante ans.

Passionné, François-Marie Dumas achète sa première moto pour ses seize ans en 1961. Après des études d’architecture, il devient journaliste à Moto Revue (1971-1973) puis à Moto Journal (1973-1982), collabore aussi à de nombreuses revues étrangères et assure une rubrique hebdomadaire à Télé Poche (1972-1986), dont la très grande diffusion fait naître de nombreuses vocations.

Engagé en 1982 par l’usine Yamaha, il est l’un des responsables de la définition des nouveaux produits pour l’Europe. De 1991 à 1996, il revient à l’écriture en collaboration avec Didier Ganneau, et publie deux ouvrages qui font autorité dans leurs domaines: Scooters du monde, 100 ans d’histoire (EPA, 1995) et Motos japonaises, 100 ans d’histoire (ETAI, 1996).

Il réalise également de 1991 à 1994 une collection de deux mille fiches sur l’histoire de la moto (Atlas). En 2005, il débute une rubrique dans La Vie de la Moto.

Motos insolites-1Dans «Moto Insolites et prototypes hors normes» publié en 2011, réédité en 2012 par Haynes. L’auteur invite le lecteur à un voyage à remonter le temps…

Des premiers tricycles De Dion aux 750 Honda, des MV Agusta championnes du monde aux Yamaha M1 Grand Prix d’aujourd’hui ou des premières Vespa de 1946 au Piaggio MP3 nés en 2006, l’histoire de la moto est essentiellement connue par ses modèles les plus célèbres. Ces vedettes ont souvent caché dans leur ombre les travaux des précurseurs, les inventions parfois loufoques de quelques inventeurs et celles, géniales, qui n’ont pourtant pas connu de succès par manque de moyens, de technologie ou tout simplement de chance. C’est à toutes ces motos délaissées par l’histoire que ce livre rend aujourd’hui hommage avec une prédilection pour toutes celles qui défrichèrent en leur temps les idées et des concepts nouveaux, si insolites soient-ils.

moto 3Son dernier ouvrage, Motos Nougier 1932 – 1972, édité par l’écurie Souvenir Nougier est disponible depuis le 25 octobre 2013 auprès de l’Écurie Souvenir Nougier, dans quelques librairies spécialisées. ou sur son site : www.moto-collection.org

 

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Accueil, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s