Formation-Insertion

• Stage de découverte «spécial collégienne»

mhf72Le Fond de Dotation Métiers d’Hommes au Féminin (MHF) a pour objectif de «contribuer à l’émancipation féminine en France et en Afrique, à l’accélération et à l’intensification de l’égalité professionnelle entre homme et femme et plus particulièrement de promouvoir l’accès des femmes aux métiers dits d’hommes».

Au quotidien, les actions MHF visent à démontrer que les métiers, et surtout ceux liés au monde de l’automobile, perçus bien souvent comme «réservés» aux hommes, sont tout aussi accessibles aux femmes, qu’elles peuvent y suivre le même cursus d’études que les hommes et surtout qu’elles en ont toutes les capacités.

Dans le cadre de la Cité de l’Automobile Ancienne d’Antony implantée au 2 avenue Léon Harmel à Antony (Hauts-de-Seine), l’Amicale des Automobiles Historiques Travaux Publics (AAHTP), propose aux collégiennes de découvrir les métiers du secteur de l’automobile et du sport automobile, de la technicienne à l’ingénieure.

Les stages collégiennes

En classe de 3e, chaque collégienne a pour obligation d’effectuer un stage d’une semaine dit «de découverte» du monde économique. Objectif : sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel. L’élève doit ainsi découvrir le fonctionnement d’une entreprise à travers son organisation, ses activités, les personnes qui y travaillent, les rythmes de travail…

collégienneC’est un moment clef pour les adolescentes pour s’informer, tester leurs goûts tout en intégrant les règles et les habitudes de l’entreprise (ponctualité, politesse, rigueur…).

Dès la fin de la 4e, il est essentiel que la collégienne commence à réfléchir à ce que elle a envie de faire professionnellement.

Pour les responsables de MHF et d’AAHTP, il est fondamental de privilégier l’option d’un stage concret, en lien avec les envies et les centres d’intérêt de chaque candidate, plutôt que de miser uniquement sur un stage dans une entreprise prestigieuse ou de céder à la facilité en choisissant l’entreprise de l’un des parents.

Programme type du stage

Lundi : connaissance du fonctionnement d’une entreprise, ses différents services, secrétariat, comptabilité, ses moyens techniques et ses différentes catégorie d’emploi, etc.

Mardi : découverte des métiers de l’automobile (mécanicien, magasinier, force de vente, etc.).

Mercredi : le sport automobile (les métiers de la compétition automobile, la compétition automobile).

Jeudi : découverte du monde des voitures historiques de collection et de compétition en partenariat avec l’association 3A (Automobiles Anciennes Antony).

Vendredi : questions/réponses avec les responsables d’AAHTP et rédaction du rapport final de stage.

Contact : Jean Pierre Liset – courriel : jp.liset@jemclub.fr

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s