Une femme, une collection…

Affiche 2016Retromobile, véritable institution pour les passionnés d’automobiles et de belles anciennes, met à l’honneur pour sa 41e édition ces femmes qui partagent une passion universelle : l’automobile et ses classiques. Parmi cet univers considéré comme majoritairement masculin, se cache une femme passionnée, découvrez-la !

Julia, femme et collectionneuse

Avec son élégance, son sourire et son enthousiasme communicatif, Julia rayonne dans cet univers décrit souvent comme très masculin. Aussi à l’aise sur son tabouret de piano que dans le siège baquet d’un des bolides qu’elle mène avec maestria, cette mélomane prend autant de plaisir à écouter une mélodie de Chopin que le vrombissement sourd d’un 8 cylindres ! Si elle n’a pas la prétention d’être un grand pilote, pour elle la victoire c’est « prendre le départ et être à l’arrivée », peu importe le classement.

L’odeur d’un parfum de grand couturier l’enchante autant que celle du méthanol ou de l’huile de ricin. Sa passion pour l’automobile remonte à sa plus tendre enfance et le choix éclectique qui guide sa collection est souvent le fruit du hasard et de rencontres. Elle se plait à dire que ce n’est pas elle qui choisit les automobiles mais que ce sont elles qui la choisissent. Pour preuve lorsqu’en 1999 elle acquiert la Bugatti 35B qu’aurait pu conduire à l’époque Elisabeth Juneck ou Tazio Nuvolari, elle réalise que tous trois sont nés un même jour de novembre.

Wolseley Doctor’s Coupe, 1100 cc, 1922 L’un des trois modèles existants. C’est la plus vieille voiture de sa collection, celle qu’elle garde pour les “jours de pluie”. Bugatti T 40 « Lidia » – 1500 cc – 1928 Construite par Jean Bugatti pour sa soeur Lydia, elle est restée dans la famille jusque dans les années 70. A participé à beaucoup de rallyes depuis qu’elle est la propriété de Julia.

Ses modèles 100 % féminins Parmi les voitures présentes dans sa collection, on retrouve pas moins de trois voitures de « femmes » :

  • l’unique exemplaire de Bugatti type 40 Fiacre que Jean Bugatti fit construire pour sa soeur Lydia,
  • la McLaren monoplace de 1965 de la britannique Patsy Burt,
  • le coupé Frazer Nash de Kitty Maurice.

Julia nous offre l’opportunité de nous faire partager sa passion au travers d’une sélection représentative des automobiles qui seront exposées à Rétromobile :

bugatti• Bugatti 35B – 2300 cc – 1929

Voiture officielle de l’usine jusqu’en 1937. Arrivée en Angleterre en 1938 et a toujours couru depuis. La promesse de Julia de la faire courir au prix Monaco Historique lui a permis de conclure l’achat.

• Voisin C14 Chartre – 2600 cc – 1930

L’un des deux modèles existants. Cette voiture ne plaisait pas à Julia au début, jusqu’à ce qu’elle en devienne folle ! Gagnante de sa catégorie à Peeble Beach, 2ème dans la catégorie « Iconoclastic interiors” à Chantilly 2015, elle apparait dans le film « Docteur Jekyll et Mr Hyde ».

• Aston Martin Headlam Coupé -1500 cc – 1930

Construite spécialement pour W. Headlam par Bertelli, elle a séduit immédiatement Julia, qui a convaincu son propriétaire de la lui vendre.

• Maserati A6GCM – 2000 cc -1951

Première Maserati sans compresseur. Lorsqu’elle la vit pour la première fois, Julia dit au propriétaire « quand vous voudrez la vendre, faites moi signe ». Ce fut chose faite…

• Alta – 1,5 GP – 1500 cc – 1955

Initialement construite pour Robert (plus tard Roberta) Cowell. Elle est apparue dans le film « Masque de poussière” tourné à Goodwood en 1954. Elle fut exportée ensuite en Australie.

• Frazer Nash – Le Mans coupé frazer– 2000 cc -1955

Achetée par Kitty Maurice, propriétaire du domaine de Castle de Coombe. La voiture participa au Mans en 1959.

• McLaren – M3A – 4900 cc -1965

Ex Patsy Burt. A son volant, celle-ci remporta de nombreuses victoires en courses de côte.

Rétromobile 2016, du mercredi 3 au dimanche 7 février 2016                         Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris
Horaires : mercredi et vendredi de 10h à 22h, jeudi, samedi, dimanche de 10h à 19h
Tarifs : 16 € sur internet / 18 € sur place, gratuit pour les moins de 12 ans

Publicités
Cet article a été publié dans Actualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s