Samedi 6 juin, RETROMOBILE et AUTODROME HERITAGE FESTIVAL fêtent le 50e anniversaire du premier essai de l’Aérotrain sur l’autodrome de Linas Montlhéry
L’Aérotrain, ce devait être le train de l’an 2000. Il a glissé sur son rail de béton pendant 12 ans parfois à plus de 400 km/h … 15 ans avant le TGV le pari était osé !
Dès son premier essai, le 29 décembre 1965, le succès fut immédiat. Quelques mois plus tard, l’Aérotrain 01, porté par son coussin d’air, atteignit la vitesse de 345 km/h sur une voie en béton de 7 km à Gometz-la-Ville.
Son concepteur, Jean Bertin, n’hésita pas à supprimer la roue vieille de 6000 ans.
« Comme il est impossible de rapprocher les grandes villes physiquement, il suffit de réduire le temps de transport, ce qui implique de se déplacer le plus rapidement possible», Jean Bertin
A cette époque, certains trains circulaient à 160 km/h, alors que Jean Bertin et son équipe prouvaient que l’on pouvait voyager à plus de 200 km/h à bord d’un engin simple et peu coûteux.
La Grande Aventure de l’Aérotrain commençait, le concept du TGV était né !
L’Aérotrain fait partie de notre histoire et pourtant il se conjugue toujours au futur. L’association « Les Amis de l’Ingénieur Jean Bertin » invitera les visiteurs à monter à bord du prototype 01.
Renseignements sur www.autodromeheritagefestival.fr