Lancement de nos «Ateliers de la mémoire» autour de l’automobile ancienne

COC19751200203La fin du XIXe siècle voit naître la première voiture équipée d’un moteur à explosion. Le XXe siècle, lui, va définitivement ancrer dans les mœurs l’usage de l’automobile. C’est incontestablement la grande invention du siècle. La voiture va révolutionner nos habitudes et agrandir notre espace.

Dès son apparition, la voiture va marquer de son empreinte chaque décennie de notre histoire contemporaine. C’est une réalité encore plus forte dans les Hauts-de-Seine, département considéré comme «le berceau de l’automobile».

A elles seules, les automobiles anciennes sont ainsi des témoins privilégiés de cette histoire industrielle, sociale et culturelle et plus largement des traditions qui contribuent à notre identité personnelle ou collective.

L’association 3A (Automobiles Anciennes Antony), association qui a pour but de regrouper des passionnés de voitures anciennes afin d’aider ses membres à les préserver de la destruction, de favoriser la conservation des véhicules, de les faire rouler (rallyes, ballades), de les présenter lors de rassemblements, de les préparer pour la participation à des épreuves sportives, d’organiser des démonstrations, expositions, salon du livre, etc, lance aujourd’hui «ses ateliers de la mémoire» …

tractionL’objectif est, pour chaque décennie, de faire revivre «l’atmosphère de l’époque» à travers les voitures les plus emblématiques de cette période, mais également à travers la mode, la gastronomie, la musique, le cinéma… avec la volonté de permettre au grand public de renouer avec cette richesse patrimoniale que nous avons trop tendance à oublier.

salon11Cette démarche ne se veut en aucun un regard nostalgique et passéiste, mais au contraire une porte ouverte sur le passé, le présent et le futur afin de transmettre à tous les valeurs du bel ouvrage et des savoir-faire dont beaucoup sont actuellement menacés de disparaître.

Rejoignez les passionnés de 3A (Automobiles Anciennes Antony) en vous inscrivant au sein des ateliers proposés et nous vous recontacterons : automobilesanciennesantony@yahoo.fr

Publicités
Cet article, publié dans Accueil, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s